Instruire en Liberté - Canton Vaud

Baromètre IEF

Liberté : en matière d'IEF, le canton de Vaud a un des systèmes les plus libéraux de la Suisse, bien qu'on soit encore loin des libertés d'autres pays.

Comment commencer : Il faut informer la direction de l'établissement scolaire de votre commune du retrait de votre enfant de l'école (ou du non-envoi, s'il l'enfant entre en âge de scolarité obligatoire). Si c'est en cours d'année, c'est intelligent de convenir de la meilleur façon d'opérer ce retrait, mais ce n'est pas une obligation légale.

Contrôles : Il y a une équipe dédiée de 'Conseillers pédagogiques' à Lausanne qui visitent les familles IEF une ou deux fois par année. La forme du contrôle peut varier, mais le but est de s'assurer que l'enfant ne s'éloigne pas trop loin du niveau de l'école publique. Les enfants IEF sont aussi convoqués tous les deux ans pour passer les ECR (Epreuves Cantonales de Référence) en même temps, et avec, les élèves de l'école publique.

Ce qu'il faut savoir : Les autorités du canton ont le projet de réviser la loi sur l'enseignement privé ; loi qui contient les articles relatifs à la scolarisation à domicile. Un collectif de représentants des familles du canton travaille afin que cette loi soient juste et bénéfique pour les familles concernées.

Association cantonale

L'association cantonale Instruire en Liberté Vaud est née du désir d'un groupe de parents de défendre la liberté de ne pas envoyer leurs enfants à l'école et d'assumer la responsabilité de leur instruction. Elle représente ses membres, et les intérêts de toutes les familles IEF du canton auprès des autorités.  

L'action de l'association s'exprime par 4 verbes:

  • Informer le public, les familles, les médias, les autorités sur la réalité de l'IEF.
  • Accueillir les nouvelles familles IEF et les mettre en lien
  • Soutenir nos membres
  • Défendre les droits des parents et des familles IEF.

Notre association est encore jeune; tout est donc encore en construction.  Nous souhaitons pouvoir offrir de plus en plus à nos membres dans différents domaines, notamment dans celui de l'information autour de l'instruction en famille.  Pour l'instant, voici ce que vous recevrez en devenant membre:

  • accès à la liste des membres d'IEL-Vaud, avec leurs adresses et numéro de téléphone
  • accès à la plateforme IEF communautaire de la Suisse Romande
  • emails réguliers d'information avec les nouvelles de ce qui se passe dans le monde IEF vaudois
  • trois rencontres annuelles des familles membres d'IEL-Vaud; ces moments sont l'occasion pour enfants et parents de se rencontrer, de discuter et de partager
  • droit de vote à l'assemblée générale annuelle, pour autant que vous pratiquiez l'IEF depuis au moins un an
  • la possibilité de vous impliquer dans l'association et de contribuer à la faire grandir et à se développer
  • affiliation à Bildung zu Hause (BzH - l'association faitière suisse) et inscription à leur liste email (possibilité de ne pas figurer sur la liste si vous préférez ne pas recevoir beaucoup de mails en allemand)

Fin mai 2018, l'association compte 90 familles membres, représentant environ 162 enfants en âge de scolarité obligatoire.

Les centres FEEL & l'Ecolibre sont aussi membres.

Si vous avez des questions, ou souhaitez savoir comment devenir membres, envoyez-nous un mail: vd[at]instruireenliberte.ch